Ateliers de massages pour bébés à domicile
individuel ou collectif
Vous souhaitez partager un moment de bien-être et de communication avec votre bébé, le soulager de ses maux (coliques, constipations, douleurs dentaires), favoriser son sommeil, le détendre, l’atelier de massage est un moyen extraordinaire d’enrichir votre relation avec lui à travers un toucher sain et nourrissant.
Pourquoi masser son bébé ? Le toucher est le premier des sens à se développer in utéro (entre la 6ème et la 9ème semaine de gestation). La sensibilité de sa peau est donc très développée. Le foetus est habitué à être bercé et masser dans votre ventre, contre les parois de l’utérus.
Masser son bébé à la naissance lui permettra de retrouver ses sensations en installant une continuité.
Le massage est pour votre bébé une nourriture physique et affective aussi importante que l’alimentation entérale. Le programme de massage développé par Vimala McClure combine des techniques de massage indien et suédois et des principes du yoga et de la réflexologie.
« Les êtres humains ne peuvent survivre sans le toucher. C’est un besoin fondamental » Ashley Montagu
Idée Cadeau Naissance ORIGINALE
L’Association Française de Massage pour Bébé est une association créée en janvier 2000, affiliée à l’IAIM (International Association of Infant Massage). Son objectif est de promouvoir la pratique du massage pour bébé et de soutenir, valoriser, accompagner les parents et les bébés vers une autre forme de communication.
Déroulement des séances
Ce programme comporte 5 séances d’une heure à une heure et demi au rythme d’une fois par semaine :
-
En individuel à votre domicile
-
En ateliers collectifs dans une salle dédiée
-
Chez un(e) hôte(sse) pouvant accueillir 3 ou 4 autres parents avec un espace suffisant pour respecter les gestes barrières de 2m de distance entre chaque personne.
Les séances se déroulent de la manière suivante :
-
Atelier 1 : jambes - pieds
-
Atelier 2 : ventre et massage anti colique, constipation, gaz
-
Atelier 3 : poitrine - toucher relaxation - bras
-
Atelier 4 : visage - dos
-
Atelier 5 : mouvements doux empruntés au yoga
Chaque atelier permet aux parents d’appréhender les nouveaux mouvements de massage sur une partie du corps de bébé et de réviser ceux des séances précédentes. A l’issue de chaque séance je vous remettrai une fiche rappelant les mouvements de massage vus.
Au cours des ateliers, vous êtes libre de répondre à tous les besoins de votre bébé (le nourrir, le bercer, le câliner, le laisser dormir…). Répondre à ses besoins est primordial pour son équilibre et son bien-être.
Lorsque votre bébé n’est pas disponible au massage, vous aurez la possibilité d’apprendre les gestes sur des poupons mis à votre disposition et de reproduire les gestes sur votre bébé lorsque vous le sentirez disponible.
A chaque séance nous aurons l’occasion d’aborder des thèmes comme les huiles à utiliser, les bienfaits du massage, les pleurs, le sommeil et toutes autres questions qui pourraient vous préoccuper.
Les papas sont les bienvenus. A chaque séance un parent masse son bébé durant l’atelier, l’autre parent pourra reproduire les gestes sur un poupon mis à disposition.
Je ne masse pas votre bébé, je vous montre les gestes sur mon poupon que vous reproduisez sur votre bébé. L’objectif étant d’instaurer, via le toucher sain et nourrissant, une relation privilégiée entre vous et votre bébé.
Ces ateliers sont accessibles dès la naissance jusqu’à 12 mois. Il est préférable de commencer le plus tôt possible.
Le massage proposé n’est en aucun cas prodigué à des fins thérapeutiques, pour cela rapprochez-vous d’un kinésithérapeute.